Les fruits sont de véritables sources de vitamines qui en plus de ravir vos papilles grâce à différentes saveurs naturelles sont également utilisables pour la réalisation de recettes uniques et délicieuses. Malheureusement, il existe des fruits qui ne sont disponibles que pendant certaines parties de l’année. Vous pourrez donc en avoir à profusion pendant un certain temps, mais devrez vous en passer jusqu’à la saison prochaine. Notez qu’il existe cependant des gestes simples et des techniques efficaces qui pourraient vous permettre de profiter hors saison de vos fruits, de leurs vitamines et de leurs goûts.
Le choix et le nettoyage des fruits : deux étapes importantes pour une bonne conservation
Pour pouvoir les conserver et les consommer sur une longue durée, il sera important de bien choisir vos fruits. Les fruits bio sont réputés pour leur capacité à demeurer longtemps comestibles. Ils sont aisément conservables à température ambiante en fonction de leur nature et vous garantissent en plus des goûts et des arômes purs et naturels.
Au moment de les acheter en vue d’une conservation sur le long terme, il est donc recommandé d’opter pour des fruits de saison bio pas trop mûrs et avec une belle apparence. Une fois choisis, vos fruits devront être nettoyés avec soin afin d’être débarrassés de tous les organismes qui pourraient accélérer leur détérioration. Vous pourrez à partir de ce moment utiliser différentes techniques afin de les conserver au mieux.
La congélation : un moyen simple à utiliser pour des fruits de saison bien conservés
En congelant vos fruits de saison à des températures basses et dans des emballages bien choisis, vous avez la garantie de pouvoir les conserver sur une longue période et sans gros efforts.
Pour les fruits rouges par exemple, il vous suffira de les découper dans des emballages plastiques et de les conserver à de très basses températures. Vous pourrez les utiliser pendant de longs mois, évitant ainsi les achats de fruits hors saison parfois onéreux et de mauvaise qualité.
La réalisation de conserves stérilisées
La stérilisation de vos fruits est une excellente technique qui vous permettra de les garder pendant de longs mois à température ambiante ou dans un réfrigérateur. Il sera donc question d’utiliser des contenants en verre capables de supporter des températures élevées.
La température minimale pour la stérilisation de vos fruits en conserves est de 100 °C. Avec cette technique, vous pourrez conserver vos fruits sous forme de compotes ou de confitures par exemple.
La mise sous vide et la déshydratation : deux autres techniques efficaces pour la conservation de vos fruits de saison
La mise sous vide et la déshydratation sont des techniques grâce auxquelles il est possible de prolonger la durée de vie de vos fruits de saison.
La mise sous vide se réalise à l’aide d’une machine simple et consiste à conserver des aliments dans des emballages hermétiquement fermés et totalement vidés de leur air. Ce processus permet de conserver la fraîcheur et la qualité de vos fruits plus longtemps. Une fois emballés, vos fruits pourront être conservés au frais pendant de longs mois.
La déshydratation quant à elle permettra de vider vos fruits de leur eau. Ce processus évite l’apparition précaire des moisissures et autres microorganismes.