Qui ne souhaite pas avoir un système immunitaire en bonne santé ? Mais connaissez-vous le rôle que joue votre alimentation pour le maintenir en pleine forme et vous protéger des toxines et des infections ?
Malheureusement, trop d’entre nous ne mangent pas assez de fruits et légumes frais et d’autres aliments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé toute l’année. Vous ne pouvez pas vous contenter de manger un agrume (une orange ou un pamplemousse) en espérant qu’un coup de vitamine C suffira à prévenir un rhume. Un système immunitaire vraiment sain dépend d’un mélange équilibré de vitamines et de minéraux au fil du temps, ainsi que d’habitudes de sommeil normales et d’une bonne dose d’exercice.
Voici quelques conseils pour obtenir les principales vitamines et minéraux dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner.
La vitamine C
Vous connaissez probablement le lien entre la vitamine C et le système immunitaire, mais saviez-vous que vous pouvez en obtenir bien plus que par les agrumes ? Les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé, les poivrons, les choux de Bruxelles, les fraises et la papaye en sont également d’excellentes sources.
La vitamine E
Comme la vitamine C, la vitamine E peut être un puissant antioxydant qui aide votre organisme à combattre les infections. Les amandes, les cacahuètes, les noisettes et les graines de tournesol sont toutes riches en vitamine E. Il en va de même pour les épinards et les brocolis si vous préférez augmenter votre consommation lors des repas plutôt que des collations.
La vitamine B6
Cette vitamine importante, qui participe à près de 200 réactions biochimiques dans votre organisme, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre système immunitaire. Les aliments riches en vitamine B6 sont les bananes, le blanc de poulet maigre, les poissons d’eau froide comme le thon, les pommes de terre au four et les pois chiches. Apportez le houmous !
La vitamine A
Pour la vitamine A, choisissez des aliments colorés. Les aliments riches en composés colorés appelés caroténoïdes – carottes, patates douces, citrouille, cantaloup et courges – sont tous d’excellentes options. Le corps transforme ces caroténoïdes en vitamine A, et ils ont un effet antioxydant qui aide à renforcer le système immunitaire contre les infections.
La vitamine D
Vous pouvez augmenter votre apport grâce à des aliments tels que les poissons gras (saumon, maquereau, thon et sardines) et les aliments enrichis comme le lait, le jus d’orange et les céréales. De nombreuses personnes ont du mal à absorber la vitamine D contenue dans les aliments. Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, parlez à votre médecin des compléments alimentaires.
Folate ou acide folique
Le folate est la forme naturelle, tandis que l’acide folique est la forme synthétique, souvent ajoutée aux aliments en raison de ses bienfaits pour la santé. Pour consommer davantage de folates, ajoutez régulièrement des haricots et des pois à votre assiette, ainsi que des légumes verts à feuilles. Vous pouvez également obtenir de l’acide folique dans les aliments enrichis tels que les pains enrichis, les pâtes, le riz et autres produits 100 % complets.
Fer
Le fer, qui aide votre organisme à transporter l’oxygène vers les cellules, se présente sous différentes formes. Votre organisme absorbe plus facilement le “fer hémique”, que l’on trouve en abondance dans les volailles maigres comme le poulet et la dinde, ainsi que dans les fruits de mer. Mais n’ayez crainte, chers végétariens : Vous pouvez trouver d’autres formes de fer dans les haricots, le brocoli et le chou frisé.
Sélénium
Le sélénium semble avoir un effet puissant sur le système immunitaire, y compris la possibilité de ralentir les réponses hyperactives de l’organisme à certaines formes agressives de cancer. Vous pouvez en trouver dans l’ail, le brocoli, les sardines, le thon, les noix du Brésil et l’orge, entre autres aliments.
Zinc
Vous trouverez du zinc dans les huîtres, le crabe, les viandes maigres et la volaille, les haricots au four (évitez ceux qui contiennent du sucre ajouté), le yaourt et les pois chiches. Le zinc semble contribuer à ralentir la réponse immunitaire et à contrôler l’inflammation dans votre corps.
Conseil supplémentaire : Si vous ne pouvez pas manger frais, mangez congelé. Selon l’endroit où vous vivez et la période de l’année, vous ne pouvez pas toujours mettre la main sur des produits frais de qualité. Gardez ceci à l’esprit : Le surgelé est bon. Les fabricants congèlent les fruits et légumes au moment où ils sont le plus mûrs, ce qui signifie qu’ils ont une valeur nutritionnelle similaire. Choisissez simplement des aliments surgelés ordinaires plutôt que ceux qui contiennent des sucres ou du sodium ajoutés.