Les bananes sont globalement très bonnes pour la santé, mais dans certaines situations, il est préférable d’éviter de les consommer, alors sans plus attendre, voici tous les cas de figure pour lesquels vous devez les exclure de votre régime alimentaire, et la marche à suivre pour chacun d’entre eux.
Allergie aux bananes
Certaines personnes sont allergiques aux protéines qui y sont présentes, et les symptômes courants d’une allergie doivent vous écarter de ce fruit, comme par exemple des démangeaisons, des éruptions cutanées, des enflures et du mal à respirer. Vous devez aussi faire en sorte de trouver les autres aliments qui les contiennent, en vous rendant chez votre médecin traitant en premier lieu, qui pourra rapidement vous rediriger vers un nutritionniste.
Le diabète
Pour ce qui est du diabète, il peut aussi poser problème, notamment à cause du fructose et du saccharose, les personnes qui en souffrent doivent l’éviter pour contrôler leur glycémie, alors faites en sorte de l’éviter si vous en souffrez ou consultez un professionnel de santé pour que vous ne preniez pas de risques. Les bananes non mûres sont globalement moins nocives, mais ne prenez aucun risque.
Les maladies rénales
Les bananes sont riches en potassium, un nutriment qui est très bon pour le cœur et les muscles, mais attention, car une trop grande quantité de potassium peut être dangereuse si vous souffrez de cette maladie et entraîner une hyperkalième. Vérifiez tout de même les aliments qui en contiennent le plus, car d’autres contiennent une quantité élevée de potassium.
Les troubles gastro-intestinaux
Les bananes renferment des fibres, ce qui peut aggraver certaines conditions médicales, comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn. Les symptômes incluent des ballonnements, des crampes, des gaz et des diarrhées, il faut donc réduire sa consommation de bananes si jamais vous souffrez de ce type de problème.
La gestion du poids
Les bananes possèdent environ 90 calories pour 100 grammes, et donc, si vous en mangez en trop grandes quantités, le nombre de calories va vite exploser, vous devez donc faire plus attention, c’est l’un des fruits les plus caloriques. Les pommes ou les poires sont par exemple bien plus conseillés, et il est indispensable de bien choisir ses fruits. Dites vous bien que 5 bananes sont plus caloriques qu’une tartine au nutella, il s’agit par contre de calories de bien meilleure qualité pour l’organisme.
Les problèmes thyroïdiens
Les bananes contiennent du goitrigène, une substance qui peut interférer avec la fonction thyroïdienne, en entravant l’absorption d’iode, les personnes souffrant de problèmes de thyroïde, en particulier d’hypothyroïdie, doivent faire attention à leur consommation de banane, normalement, le médecin à du vous donner des bases à ce niveau pour que vous ne fassiez pas d’erreur.
La candidose
La candidose est une affection causée par une prolifération excessive de levures du corps, et comme les bananes sont riches en sucres naturels, elles peuvent nourrir la levure et l’aggraver, il est donc la aussi conseillé de les limiter. Les aliments riches en sucres naturels sont majoritairement des fruits.