La liste des Fruits Rouges
Les Fruits rouges sont bien connues pour leur densité nutritionnelle, et chaque variété présente un profil unique de micronutriments et de substances phytochimiques. Cependant, tout les fruits rouges ont tendance à être riches en vitamine C, en fibres (cellulose, pectine et hémicellulose, voir Les nombreux types de fibres), en manganèse et, dans certains cas, en vitamine K, tout en étant relativement faibles en calories et en contenant toute une série d’autres micronutriments.
Les graines des fruits rouges sont également nutritives, car elles apportent des protéines, des fibres, des caroténoïdes, de l’acide ellagique et des ellagitannins – ne faites pas l’impasse sur les graines !
La liste des Fruits rouges par ordre Alphabétique
Airelle
Aronia
Canneberge
Cassis
Cerise
Damassine
Épine Vinette
Fraise
Fraise des Bois
Framboise
Grenade
Griotte
Groseille
Merise
Mirabelle
Mûres
Muroise
Myrtille
Raisin
Sureau Noir
Les bienfaits des Fruits rouges
Les Fruits Rouges sont bien connues pour leur densité nutritionnelle, et chaque variété présente un profil unique de micronutriments et de substances phytochimiques.
En effet, de nombreuses recherches ont examiné les effets des fruits rouges et de leurs composés sur la santé humaine et il a été démontré que les composants bioactifs des fruits rouges exercent des effets anticancéreux par le biais de divers mécanismes.
Il a été démontré que la quercétine contenue dans les Framboises inhibe l’agrégation plaquettaire in vitro (ce qui la rend potentiellement utile dans la protection contre les maladies cardiaques) et possède également des propriétés anticancéreuses en induisant la différenciation cellulaire et en inhibant la protéine tyrosine kinase. Il a été démontré que les antioxydants contenus dans les Fraises réduisent l’oxydation du cholestérol LDL et améliorent la fonction endothéliale. La vitamine C présente dans les Fraises, les Canneberges, les Myrtilles, les Framboises et d’autres baies sert également d’antioxydant et peut contribuer à favoriser le développement du tissu conjonctif et l’immunité.